Maison Jane Eakin

L’artiste américaine légua sa demeure et ses collections au village. Après deux ans de fermeture pour travaux, la maison-musée est de nouveau ouverte au public dans un accrochage repensé. On y croise les oeuvres et les souvenirs de cette femme au destin hors du commun portée par le bonheur de vivre et la joie de peindre.

Rue Sainte-Barbe, au coeur du vieux Ménerbes. Une maison provençale avec ses pièces simples et lumineuses, ses tomettes au sol, ses fenêtres ouvertes sur le Luberon. C’est ici que vécut Jane Eakin, artiste américaine et femme au destin hors du commun.

Cette maison peuplée d’oeuvres et de souvenirs fut léguée par l’artiste au village qu’elle aimait tant. Elle avait dû fermer après avoir subi de graves inondations. Gérée par la mairie de Ménerbes avec le soutien du Fonds Jane Eakin, elle vient de rouvrir ses portes

dans un accrochage repensé après plus de deux ans de travaux de rénovation et de mise en sécurité réalisés par la commune.

La première adjointe au maire et Annie Montagard, présidente du Fonds Jane Eakin, ont choisi les oeuvres montrées dans ce nouvel accrochage. Elles connaissaient toutes deux Jane Eakin depuis près de quarante ans, et savent quelles étaient ses préférences. Elles ont sélectionné

une centaine de tableaux où l’on retrouve ses thèmes favoris : les natures-mortes, les paysages grandioses du Luberon, les portraits, les autoportraits, les chats…Certaines oeuvres évoquent ses séjours aux Etats-Unis, et sa vie à Paris. On peut voir combien son arrivée en Provence a ensoleillé sa palette.

Parmi les tableaux-phares de la collection, le portrait de Jean Seberg, réalisé en 1962 lors du tournage de « In the French Style » d’Irwin Shaw et Robert Parrish, sur lequel travaillait JaneEakin. Jean Seberg avait alors 24 ans, Jane Eakin 43. Les grandes toiles, comme des horizons ouvrant le regard,
alternent avec de petits formats tout en finesse. Le tout s’intègre dans la scénographie d’origine, réalisée par Jean-Pierre Borezée, respectant l’organisation de la maison, la cuisine, les objets du quotidien, l’atelier avec ses chevalets, ses tabliers et ses pinceaux. Lumineuse, apaisée,
cette maison garde l’empreinte de Jane, de sa joie de vivre, de son bonheur de peindre.

BIOGRAPHIE

Née en 1919 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, Jane Eakin est d’abord illustratrice pour un grand magazine à New-York. Puis elle choisit de rejoindre Paris en pleine effervescence artistique. Elle y côtoie des artistes comme Giorgio de Chirico, Gertrude Stein, se lie avec Françoise Gilot,
et fait la connaissance de Joe Downing, son grand ami, américain comme elle, qui lui fera découvrir Ménerbes. Mariée avec un journaliste, correspondant en France du New-York Times, elle mène une vie brillante dont elle se lasse, divorce et fait la rencontre d’Isaac Stern.
Ensemble, ils parcourent le monde au gré de ses concerts, et rendent des visites régulières à leur ami Pablo Casals, à Prades. La rupture avec Isaac Stern est dramatique pour Jane. Elle rompt avec la vie parisienne et mondaine pour s’installer à Ménerbes, rue Sainte-Barbe, à deux pas de son ami Joe Downing. Elle y mène jusqu’à sa mort, en décembre 2002, une vie simple dédiée à la peinture, marquée par de nombreuses expositions en France et dans les capitales du monde.

Maison non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Deux étages sans ascenseur.
FERMETURE ANNUELLE

Entrée libre

CONTACT
Maison Jane Eakin. Rue Sainte-Barbe.
Tél : 06 14 75 50 33
        04 90 72 21 80
mail : contact@jane-eakin.co

Musée du tire-bouchon / Jardin Botanique

Le musée du tire-bouchon présente plus de 1200 pièces du 17ème siècle à nos jours.
Du premier tire-bouchon en acier forgé à la main, à l’objet d’art en or massif, en ivoire ou en argent, voyagez à travers les siècles et les pays en découvrant cette collection unique.
Au pied du village, Route de Robion, le musée fait partie du Domaine de la Citadelle.

Les visiteurs pourront compléter la visite par celle du Jardin Botanique, des caves et terminer s’ils le souhaitent par une dégustation.

Le Jardin Botanique de La Citadelle à Ménerbes : Écrin de verdure sur 5 hectares, vous partirez à la découverte de la flore locale. Les six restanques du XVIIIᵉ siècle ont été restaurées et nettoyées afin d’accueillir une truffière, des Plantes Médicinales, des Plantes Aromatiques, des Plantes Sauvages comestibles et des Plantes magiques.
Promenade unique avec une magnifique vue sur le Luberon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux.

Jours et heures d’ouverture :
Du 01/03 au 30/04 du Lundi au samedi : 10h/12h30-14h/17h
De Mai à fin Octobre : 7/7 de 10h à 19h
Du 01/11 au 28/02 : du Lundi au vendredi : 10h/12h30-14h/17h

Adresse : 601, Route de Cavaillon – 84560 Ménerbes
Tél : 04 90 72 41 58
Adresse mail : contact@domaine-citadelle.com
Coordonnées GPS : N 43.8440762 / E 5.197370099999944
Site Internet : www.domaine-citadelle.com

Close Search Window